Comment votre alimentation peut-elle influencer sur la santé de vos dents ?

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Comment votre alimentation peut-elle influencer sur la santé de vos dents ?

Linnea Paulson | 15 JUIN 2016 | Actualités

Nos dents sont nécessaires à notre capitale santé. La mastication est un point primordiale pour une bonne digestion. Une bonne digestion, signifie une bonne santé ! Dans le monde moderne, nous avons pris l’habitude de ne plus assez mâcher. Pourtant, c’est une étape très importante, pas seulement pour la digestion, mais aussi pour le message envoyé au cerveau qui nous donne l’information sur la quantité mangée (et donc pour gérer la faim !). En moyenne, il faut mâcher 20 fois avant d’avaler.

Pour cela, faut-il encore avoir de bonnes dents ! La santé de nos dents nous pose souvent des soucis. Les caries sont l’une des affections des plus courante. Presque 100 % des adultes dans le monde ont, ou ont eu, une carie ! Sans oublier les fractures et cassures qui peuvent être le résultat d’une dent fragilisé.

Bien sûr, l’hygiène bucco-dentaire est importante, en ce qui concerne la surface des dents. Étant la zone qui est directement confrontée aux pressions et agressions extérieures, elle est donc la zone la plus sensible. Bien s’en occuper est une priorité. La gencive aussi est un organe vital, même pour nos dents. Une mauvaise gencive peut entraîner une perte de dent ! Il faut trouver un juste équilibre entre l’entretient de la surface des dents, mais aussi savoir rester doux avec sa gencive !

Outre le fait d’agir en surface avec un brossage, on oublie souvent que notre alimentation agit également sur la santé de nos dents. Pouvant agir négativement en surface (Acidité, bactéries…), elle peut également agir positivement en profondeur des dents et de la gencive. Une bonne alimentation, peut renforcer vos dents ce qui vous permettra de garder une bonne dentition bien plus longtemps ! Cela est important en sachant que 30 % des personnes de 65 à 74 ans n’ont plus leurs dents naturelles. Quand on prend soin de ses dents, on devrait tout d’abord commencer par une bonne alimentation ! Une alimentation riche en nutriments est primordiale pour la santé bucco-dentaire.

Or, aujourd’hui, beaucoup de personnes ignorent qu’ils sont en sous-nutrition même dans les parties riches du monde. Je ne parle pas de famine, mais de notre alimentation très riche en calories, mais au final très pauvre en nutriments !

Agir sur notre alimentation est, au final, avoir une solution avant même qu’il y ai de problème ! En d’autres termes : de la prévention !

La première cause des caries, est une dent fragilisé. Il faut prendre soin de la surface de ses dents. Pourquoi ? La déminéralisation (et érosion) est le processus pendant lequel la dent perd du calcium et du phosphate (de l’émail et de la dentine). Ceci est une des majeures causes qui fragilise la dent. Sur la surface, on peut agir avant même de nettoyer, déjà en commençant par éviter certains produits. Ce sont les produits acides et corrosifs. Le plus connu étant le soda. Qu’il soit light ou non, il sera toujours néfaste pour vos dents. Imaginez, avec ce qu’il fait à vos dents, ce qu’il peut faire à votre corps ! Il faut aussi éviter les aliments qui augmentent la prolifération des bactéries (ces derniers formants de l’acide). Dans ces cas de figure, il faut éviter le sucre, mais aussi l’amidon (glucides fermentescibles), les jus de fruit, les aliments qui collent aux dents… Si on respectait chaque aliment à éviter, on ne mangerait plus !
Heureusement, on peut compenser la déminéralisation des dents en favorisant certains aliments ! Tout simplement en consommant des aliments riches en calcium et phosphate (Comme par exemple, l’eau ou… Le chocolat !). Ceux-ci se dispersent sur les dents grâce à la salive. Il faut savoir que la salive est riche en nutriments seulement si l’alimentation en est riche ! C’est comme un diffuseur à calcium pendant toute la journée ! Une alimentation équilibrée peut donc compenser le mal fait par la création acide sur les dents. Elle permet de re minéraliser les dents et prévenir l’érosion !

On parle souvent du calcium quand on parle des dents. C’est un minéral effectivement indispensable pour nos dents. Comme vu précédemment, une alimentation faible en calcium ne pourra plus compenser les attaques acides et la déminéralisation des dents. En plus, le calcium est également vital pour les os. Ce qu’on oublie, c’est que les dents reposent sur une structure osseuse : la mâchoire. Si on ne consomme pas assez de calcium, la perte osseuse de la mâchoire peut carrément occasionner la perte de dents ! Pour une alimentation riche en calcium, les produits laitiers ne sont pas les seuls aliments à en contenir ! On en trouve aussi dans beaucoup de légumes, comme le brocoli !

Même pour la santé de nos dents, on apprend que l’équilibre est important ! Les oranges par exemple, sont excellentes pour la santé de nos gencives et permet la guérison plus rapide de celle-ci grâce à la vitamine C. Par contre, c’est un aliments acide pour les dents et qui favorise l’érosion. Il ne faut donc jamais vivre dans l’excès ! Pour la gencive, on peut également agir en profondeur avec une alimentation saine et riche en nutriments. Les fruits et légumes apportent les vitamines nécessaires à la vitalité de la gencive. La gencive protège la racine des dents qui est encore plus sensible à la déminéralisation ! Il est donc important qu’elle se régénère et qu’elle ne désépaississe pas.

En conclusion, bien manger ne se résume pas seulement à avoir la ligne. L’alimentation agit sur tous les éléments, même les plus petits de notre corps !

On se retrouve avec un cercle super bénéfique , pour le corps entier !